QU’EST CE QUE LE YOGA ?
Chacun a entendu parler du YOGA et à sa propre représentation. Dans tous les magazines, des articles prônent le YOGA pour un mieux être, notamment dès que l’on évoque les méthodes anti-stress. Mais qu’en est-il vraiment du YOGA ? Est un Art ? Une science ? Une Philosophie ?
Il signifie communication est tout à la fois : art, philosophie pratique …, c’est une science unique depuis des millénaires. La philosophie est à appliquer dans notre vie quotidienne, de telles façons que la vie avec ses épreuves et ses joies soit informée par la philosophie.
La racine du mot YOGA est le mot sanskrit << yug >> qui signifie joindre, lier ou unir. Cette science concerne le corps et le mental. Il agit sur chaque individu dans le sens d’un développement personnel aussi bien sur le plan physique que affectifs et intellectuel. Il s’adresse à tous les citoyens de la terre quelque soit l’âge, leur profession ou leur culture. Ce n’est pas une doctrine à suivre avec une ligne de conduite dictée mais une possibilité de découvrir sa propre personne en atteignant une harmonie intérieure unique et subtile. D’ailleurs le YOGA c’est l’expérience d’une connaissance acquise par soi-même et non le résultat d’études livresques intellectuelles.
Ce développement permet d’être plus ouvert et de participer à l’évolution de la société. Le travail porte sur la maîtrise du corps, permettant de trouver un équilibre mental et psychique. Toute personne est soumise à des émotions. Ainsi l’être humain vit le bonheur comme les peurs, les chagrins… Il aide à affronter tous ces états mais non à les fuir car le YOGA se vit dans l’action et non dans la fuite.
Pantajali défini le YOGA comme <<Yogascittavrttinirodhah>>, ce qui veut dire le contrôle des fluctuations du mental, de l’intellect et de l’ego.
- STRESS & RELAXATION
- BESOIN DE RELAXATION & YOGA NIDRA
- LE YOGA DANS LE MONDE DES AFFAIRES
- RÉVEILLER LES VERTÈBRES
- YOGA DANS L’ÉDUCATION
- YOGA POUR LES PROBLÈMES RESPIRATOIRES
- YOGA ET LE CANCER
- YOGA POUR LE SPORT
- YOGA EN ENTREPRISE